Le Café littéraire de la Terrasse
Exposition Christian DELOFFRE
du 15 juin au 15 septembre 2011


Portrait

Christian Deloffre… Un trôoîen des îles du Pacifique, un peintre de la lumière de ces îles travaillant inlassablement, du lever au coucher du soleil, dans son atelier situé sur le coteau et vivant la nuit dans sa cave de la rue Haute, une cave, le jour, baignée de lumière, mais une lumière dont il ne profite pas.

Singulier peintre à la sensibilité à fleur de peau. Il a peint toute sa vie, il a peint des personnages qui lui ressemblent ou qu’il a plié pour qu’ils lui ressemblent, des personnages en action, qui marchent, qui jouent, qui dansent, qui se battent contre des fantômes, qui se battent contre eux-mêmes. Il a peint des « choses » en forme de barques, en forme de constructions improbables, imaginaires, dans des couleurs pastels, fondues, comme ses personnages dont il a parfois gommé le visage.

Musiciens

Et puis il a peint ces femmes lascives qui s’abandonnent au sommeil, qui s’occupent au rien, inatteignables, lointaines et pourtant si proches, à entendre le drap qui les revêt se froisser dans ses plis.

Laureen

Lorsque Christian Deloffre m’a convié dans son atelier pour que nous fassions le choix des œuvres qui pourraient être accrochées aux cimaises de la Galerie de la Terrasse, il y en avait tant et tant qui y dormaient, toute une vie d’artiste, toute une vie de création et de doute, des œuvres qui n’avaient jamais été montrées, des œuvres déjà exposées mais qui n’avaient pas immédiatement trouvé preneur et qu’il voulait conserver, des esquisses, des dessins, des gravures dont il avait oublié bon nombre car il ne les revisitait jamais, que ce fut, pour lui une descente dans son passé occulté et pour moi une découverte à laquelle je ne m’attendais pas.

Christian Deloffre sortait chacune d’entre elles avec précaution, la posait, la regardait. « Qu’en penses-tu ? » me demandait-il tandis qu’il en sortait une autre dont il allait recouvrir la précédente. Et je restais songeur car toutes ces œuvres méritaient bien d’être montrées mais leur nombre s’accroissait sans répit, emplissant tout l’espace.

Christian Deloffre a beaucoup peint. Christian Deloffre a aussi beaucoup vendu. Cet excédent, celui qu’il me montrait, était et reste à la mesure du peintre, démesuré. Il a exploré de multiples techniques, sans relâche, de multiples sujets, sans relâche, tout en maintenant une unité qui colle à toute son œuvre en dépit ou par l’usage de toutes ces facettes et qui confère à son œuvre une cohérence tout à fait surprenante car elle n’apparaît pas de façon immédiate. Immanente pour le spectateur, elle doit monter progressivement, l’œil doit se faire, s’habituer à ce qui semble disparate mais qui ne l’est nullement.

Couple


Il fallait, pour en montrer tant l’unité que la multiplicité, exposer ces œuvres dans des lieux différents. Christian Deloffre l’a proposé aux quelques trôoïens qui pouvaient s’y prêter. Tous ont accepté immédiatement et sans réserve. Le promeneur, l’amateur d’art, le curieux auront ainsi la possibilité de parcourir les chemins de Trôo et, tout en découvrant ce village, voir se lever le voile sur ce peintre hors norme qui sait tant se couvrir que de laisser rêver.

Du 15 juin au 15 septembre, une petite partie donc de son œuvre sera exposée à Trôo dans quatre lieux : L’Auberge Sainte Catherine, le Bistroo, le Café Littéraire de la Terrasse et le Cheval Blanc.
  Patrice Bérard - 2 juin 2011

Le motu


Christian DELOFFRE a participé aux expositions suivantes :

Expositions de groupe
1976-1980, Galerie Helof, Paris
1978, Bibliothèque Villeneuve-le-Roi
1978, Galerie de la Tour, Auxerre
1978, Galerie Couleurs d’Aujourd’hui, Deauville
1982, Galerie Valm’Antic, Papeete, Tahiti
1983, Galerie Valte, Papeete, Tahiti
1983, Musée Gaugin, Tahiti
1988-1989, Galerie Christine Colas, Paris
2004, Alliance Française, New York

Expositions personnelles
1975, MJC, Orsay
1976, MJC, Sceaux
1979, Galerie Ypsos, Paris
1980, Centre artisanal, Cucugnan (Aude)
1981, Galerie Valte, Papeete, Tahiti
1982-1985, Galerie Valm’Antic, Papeete, Tahiti
1986, Galerie Atea 45, Papeete, Tahiti
1989-1990, Atelier du cadre, Avallon
1989, Galerie Lévy, Bourg-en-Bresse
1990-1997, Galerie Reva Reva, Papeete, Tahiti
1990-1997, Galerie Winkler, Papeete, Tahiti
2000, 2002, 2004, 2006, Galerie Winkler, Papeete, Tahiti
2006, Galerie J. Noury, Tours
2005, 2007, 2008, 2009, 2010, Galerie des Tropiques, Papeete, Tahiti

Salons
1974, Salon du Hurepoix
1977, Salon de Caen
1978, Salon de Savigny-sur-Orge
1980, Salon du dessin et de la peinture à l’eau, Grand Palais, Paris
1991, 4ème Salon des Artistes peintes français d’Outre-mer, Paris
1998, 8ème Salon des Artistes peintes français d’Outre-mer, Paris

Émission d’un timbre poste par l’O.T.P., sacré 3ème plus beau timbre du monde à l’exposition philatélique de San Francisco en 1997

Pour en savoir plus : Le site de Christian Deloffre

Retour au menu principal